Souvent perçue par les seniors comme un pas de plus vers la perte d’autonomie, la téléassistance peut être mal vécue. Certaines personnes refusent cette aide et ne voient pas l’intérêt de porter un déclencheur autour du cou ou au poignet. Pourtant, un tel dispositif revêt de nombreux avantages, dont celui de prolonger le maintien à domicile et l’autonomie de nos aînés le plus longtemps possible. Voici quelques arguments pour convaincre les plus réfractaires d’entre eux.

Avec une téléassistance, tu te sentiras plus rassuré

« Grâce à la téléassistance, tu te sentiras plus en sécurité. À la moindre chute, nous serons prévenus par l’opérateur et nous te viendrons en aide si nécessaire. Et si nous sommes absents, tu ne seras pas seul, l’opérateur se chargera de faire intervenir les secours. »

La téléassistance, en rassurant votre parent âgé, participe à son bien-être.

Votre parent appréciera de savoir qu’il existe aussi une formule GPS permettant de le localiser s’il lui arrive un accident (chute, malaise, etc.) à l’extérieur ! C’est une solution particulièrement rassurante pour les personnes qui partent seules en promenade.

Tu seras moins anxieux et ta santé s’en ressentira

« Le stress, ce n’est pas bon pour ton cœur ! » La téléassistance est un lien vers l’extérieur qui tranquillise les personnes âgées vivant seules. Se savoir connecté à une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 agit indirectement sur l’état de santé général en diminuant les angoisses et le stress inutile.

Une téléalarme t’évitera peut-être une hospitalisation

« En appuyant sur le bracelet, tu seras mis/mise en relation avec un opérateur qui t’écoutera avec bienveillance. » Spécialisé dans cette catégorie de clientèle, cet opérateur va évaluer l’urgence de la situation afin d’éviter le déplacement systématique des secours, souvent traumatisant. Plusieurs études ont démontré l’intérêt préventif de l’installation d’une téléassistance en prouvant que le nombre d’interventions et d’hospitalisations s’en trouvait diminué.

Une formule de téléassistance ne te coûtera presque rien…

Un grand nombre de seniors, notamment ceux qui perçoivent une petite retraite, s’inquiéteront du coût d’une téléassistance. Ce dispositif, au prix tout à fait raisonnable, peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Ce type de dispositif fait aussi l’objet d’une réduction fiscale à hauteur de 50 % du montant de l’abonnement.

Je ne peux malheureusement pas veiller continuellement sur toi

« Ma vie de famille et ma vie professionnelle ne me permettent pas de rester 24 heures sur 24 auprès de toi ! » Il est important d’expliquer à votre parent âgé que cela vous rassurerait, en tant “qu’enfant”, de mettre en place une formule de téléassistance directement reliée à votre portable. N’hésitez pas à souligner que le bracelet lui permettrait de vous appeler à tout moment.

Votre dernier argument face aux réticences d’une personne âgée reste de lui dire que sans téléassistance son maintien à domicile peut avoir de graves conséquences sur son état de santé et, n’étant plus sécurisé, doit être remis en question. La fin justifie les moyens !