APPELEZ- MOI
 

Jardiner en toute sécurité

Vivre dans une maison procure bien des avantages comme disposer d’un jardin pour planter quelques fleurs ou de savoureux légumes pour faire le plein de vitamines. Jardiner c’est bon pour l’esprit, pour la forme à condition de respecter quelques règles de sécurité.

 

1 – Jardiner c’est bon pour la santé !

 

Tailler ses haies, tondre la pelouse, ratisser ou arroser les fleurs sont, le saviez-vous, d’excellents exercices cardio-vasculaires. De même les gestes répétitifs consistant à s’accroupir, s’agenouiller se courber pour semer, récolter ou tailler sollicitent et entretiennent les muscles et les articulations. Enfin, le jardin est un lieu idéal pour se ressourcer. Il procure détente et bien-être permettant ainsi de lutter contre le stress ou la dépression. Alors jardiner oui, mais pas n’importe comment…

 

2 – Attention à la température

 

Il est fortement déconseillé de jardiner quand la température grimpe. Les personnes âgées n’ont pas la même perception de la chaleur que nous. Veillez en période de forte chaleur à ce que votre proche reste au frais, s’hydrate suffisamment et remette ses envies de gratter la terre à un moment plus propice.

 

3 – Aménagez son jardin en conséquence

 

Votre proche âgé adore faire un petit tour dans son potager, dans son petit coin fleuri ? Aplanissez bien le sol, arrachez les plantes rampantes, rangez les tuyaux d’arrosage, vérifiez la solidité des dalles, l’absence de mousses glissantes…etc de manière à éviter tout risque de chute. Si le voisinage est d’accord évitez les haies séparatives trop opaques afin que votre parent reste bien visible lors de problème. Prévoyez toujours un siège à portée pour qu’il puisse s’asseoir en cas de fatigue, un escabeau ou une échelle de petite taille disposant d’un appui pour les mains.

 

4 – Équipez votre parent âgé d’un système de téléassistance

 

Un médaillon ou un bracelet d’alarme que votre parent portera toujours sur lui permettra de prévenir les secours ou d’appeler une personne désignée en cas de chute ou de malaise dans le jardin. Votre proche n’aura qu’un geste à faire, celui d’appuyer sur le bouton pour être instantanément relié par téléphone à une centrale ou à un tiers.

 

 

Découvrez notre article sur Les vaccins recommandés pour les seniors.

Les avantages de Tavie