À l’approche des fêtes se pose de manière plus sensible encore l’accompagnement des seniors qui ont souhaité vieillir chez eux. Comment les aider à rompre leur isolement lorsque les aidants sont loin ? Des structures existent, proposant du personnel formé ou des bénévoles soucieux d’offrir de leur temps.

Des structures et organismes pour orienter et conseiller

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) sont des lieux d’accueil de proximité habilités à fournir aux personnes âgées et à leurs familles information, conseil et orientation. Toutes ces structures ont mis en place des réseaux de visites de convivialité. Le principe repose sur le bénévolat de personnes venant rendre visite aux personnes âgées à domicile afin de leur tenir compagnie et de partager avec elles quelques activités de loisirs. Renseignez-vous auprès de votre conseil départemental ou de votre mairie. Pour découvrir les CLIC les plus proches du domicile de votre parent âgé, rendez-vous également sur le site « Cap Retraite ».

La Caisse nationale d’assurance maladie ou encore le dispositif MAIA (Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer), acteur clé de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, vous donneront aussi de précieux renseignements pour aider votre parent se trouvant seul chez lui.

Les actions solidaires se multiplient pour Noël

Diverses associations spécialisées dans l’intervention de bénévoles au domicile des personnes âgées isolées ou se déplaçant difficilement emploient des volontaires pour soutenir des actions solidaires le soir de Noël. Le Secours catholique, le Secours populaire, la société Saint-Vincent de Paul, Monalisa, « Passeurs de mémoires » et d’autres associations d’aide aux personnes âgées ou handicapées s’occupent de porter des paquets, d’animer un réveillon, de distribuer des denrées, de rendre une petite visite de convivialité…

Avec le site « Voisin-Age », l’association « les Petits Frères des Pauvres » a créé une vraie communauté Web pour aider les personnes âgées à rompre leur isolement pendant les fêtes. Le concept est basé sur une mise en relation de voisins de tous âges. L’objectif est de privilégier les affinités et la proximité, dans le but de créer des échanges amicaux et du lien social.

Vous connaissez une personne âgée qui sera seule pour les fêtes ? Invitez-la à contacter Voisin-Age ou proposez-lui de le faire pour elle. Un responsable de l’association prendra rapidement contact avec elle.

Des organismes ou associations de confiance

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont habilités à exercer par le Conseil départemental. Ils sont expressément autorisés à intervenir auprès de personnes considérées comme fragiles.

Les bénévoles œuvrant au sein d’une association, quant à eux, n’interviennent jamais seuls, mais dans le cadre d’une équipe qui trouve elle-même sa place et sa mission dans un projet associatif ayant la capacité de mandater ses membres auprès des personnes âgées à domicile ou en institution. Le bénévolat symbolise la richesse des rencontres. Peu de bénévoles donneraient de leur temps s’ils n’y trouvaient pas eux aussi leur bonheur…

Votre parent est seul pour Noël ? Profitez d’un réseau étoffé de dispositifs destinés à rompre l’isolement des personnes fragiles. N’oubliez pas qu’il existe aussi des systèmes de téléassistance permettant, depuis le domicile, d’entrer en contact avec des opérateurs professionnels 24 h/24 et 7 jours/7 pour recevoir une écoute et dialoguer.