La déficience auditive liée à l’âge commence de manière insidieuse à partir de 50-55 ans. Quatre à cinq millions de seniors en France sont aujourd’hui atteints de presbyacousie. Votre proche âgé entend de moins en moins bien ? N’attendez pas que l’isolement s’installe et qu’une dépression réactionnelle s’en suive. Il existe des solutions !

Une large gamme d’aides auditives pour reprendre goût à la vie

On trouve aujourd’hui sur le marché de nombreuses prothèses auditives, plus ou moins miniaturisées et plus ou moins innovantes d’un point de vue technologique et à tous les prix. Comptez entre 600 et 1500 € par oreille, selon la technologie utilisée et le modèle. Les aides intra-auriculaires invisibles se placent directement dans le conduit auditif. D’autres s’installent derrière le lobe de l’oreille. Les aides les plus performantes permettent notamment d’amplifier certaines fréquences pour s’adapter aux mieux aux caractéristiques auditives du patient. Il faut savoir aussi que plus l’appareillage est réalisé tôt, plus l’adaptation est facile et corrige d’autant mieux, en l’améliorant, l’audition.

Pallier les dangers d’une mauvaise audition avec des systèmes ingénieux

Ne laissez pas s’isoler dans le silence ceux que vous aimez. Il existe également des solutions innovantes (déductibles à 50 % des impôts !), sous forme de téléassistance, qui permettent à nos seniors de garder le contact avec leur famille, de discuter avec leurs petits-enfants… de rester connectés au monde qui les entoure, tout simplement ! Papi ou mamie n’entend pas bien au téléphone ? Il ou elle pourra par exemple recevoir des photos et messages de toute sa famille éloignée dans un cadre numérique.

Mal entendre accroît aussi le risque de chutes, car l’oreille reconnaît des sons qui lui permettent de se situer dans l’espace. Des témoins lumineux faciliteront alors les déplacements nocturnes de votre parent. Un service d’assistance relié à un bracelet électronique lui permet également d’alerter en cas de chute. Le risque de ne pas entendre un détecteur de fumée en cas d’incendie (même s’il hurle !) est aussi bien réel. Le détecteur de fumée connecté prévient le service de téléassistance à la moindre présence de fumée. Vous passerez des nuits paisibles, l’esprit rassuré !