Vivre chez soi n’a pas de prix. Représentant un véritable cocon, cet espace n’est pourtant pas toujours exempt de sécurité, surtout pour les seniors qui vivent seuls. Cette peur est d’ailleurs à l’origine de nombreux renoncements, les personnes âgées préférant alors quitter cet espace pour des résidences dédiées ou médicalisées.

La prévention des chutes, une étape indispensable pour rester à domicile

Aujourd’hui, ce déménagement contraint peut être évité grâce à la mise en place d’appareils de prévention des chutes des personnes âgées à domicile. Cela commence par l’installation d’équipements dédiés. L’un d’eux, s’il paraît simple, trouve pleinement son utilité. Il s’agit d’un tapis lumineux qui allume une lumière douce dès que vous posez les pieds dessus. Ainsi, il ne se produit aucun éblouissement, tout en éclairant le trajet pour sortir de la pièce. Cette technique permet d’éviter d’éventuels chocs et chutes par perte de l’orientation.

Le détecteur de chute, pour allier l’action à la prévention

Outre les éléments de prévention de chutes, Tavie développe ses services d’aide en cas de difficulté. La mise en place de la téléassistance permet d’alerter immédiatement en cas de problème. Si cette approche est efficace dans la majorité des cas, elle implique que la personne soit consciente. Pour prendre en charge tous les risques, nous vous proposons un équipement pratique : le détecteur de chute.

Celui-ci se présente sous la forme d’un bracelet qui détecte des mouvements anormaux significatifs d’une chute ou d’un malaise. Dans ce cas, l’alerte est donnée automatiquement au centre d’assistance, afin de permettre l’intervention au plus vite des secours ou d’une personne tierce. Pour assurer son efficacité en tout lieux, l’appareil est également étanche. Pouvant être déclenché manuellement, il évite également le double équipement avec un médaillon ou un autre bracelet. La prévention des chutes des personnes âgées à domicile est ainsi parfaitement assurée !