APPELEZ- MOI
 

S’endormir et bien dormir : adoptez des solutions naturelles

La plupart des processus biologiques des personnes âgées, comme le sommeil, se modifient avec l’âge. La durée et la qualité du sommeil diminuent, générant des difficultés à s’endormir et une augmentation du nombre de réveils nocturnes. Conseils pour que vous profitiez au mieux des bras de Morphée…

Pour passer de bonnes nuits, surveillez votre alimentation

Une alimentation équilibrée et des repas légers le soir sont la garantie d’une meilleure qualité de sommeil. Vous apporterez ainsi à votre organisme toute l’énergie dont il a besoin et favoriserez votre transit intestinal. Pour mieux dormir, évitez de manger tard.

L’activité sportive, un bon moyen pour trouver le sommeil

La pratique d’exercices physiques légers relaxe et détend la masse musculaire, rend votre corps plus léger et améliore votre circulation sanguine. Cela contribue à vous libérer des douleurs physiques qui nuisent à la qualité de votre sommeil. Vous dépenser dans la journée entraînera également une (bonne) fatigue générale qui vous plongera rapidement au pays des rêves. Pratiquez votre activité sportive en toute sérénité grâce à un service de téléassistance GPS.

Les huiles essentielles, des essences à respirer

Les huiles essentielles sont bien connues pour déstresser et favoriser l’endormissement. La plus utilisée par les seniors est l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), à utiliser en diffusion dans l’air 10 minutes avant de vous coucher. En hiver, placez votre diffuseur près d’un radiateur.

Avant de vous coucher, procédez à un petit massage des pieds ou des mains en mélangeant une cuillère à soupe d’huile végétale (amande douce par exemple) à deux ou trois gouttes d’huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile).

Vous avez tendance à vous réveiller la nuit ? Inspirez deux fois profondément sur le flacon d’huile essentielle de lavande vraie ou de camomille noble.

D’autres méthodes naturelles pour faire de beaux rêves…

L’homéopathie donne aussi de bons résultats ainsi que la prise de lithium en oligo-élément disponible en pharmacie (ampoule) ou en vente libre (comprimés).

En phytothérapie, la valériane et la passiflore sont aussi recommandées dans les difficultés d’endormissement. Pour plus d’efficacité, associez-les ainsi : deux gélules de valériane et deux gélules de passiflore au moment des repas, pendant au moins quinze jours.

Moins dormir dans la journée pour mieux dormir la nuit

Évitez, hormis une courte sieste d’un maximum de 20 minutes en début d’après-midi, de trop dormir dans la journée afin de faciliter un sommeil réparateur la nuit.

Il est toujours préférable, pour bien dormir, d’éviter la prise de médicaments. Sachez toutefois que les troubles du sommeil restent des phénomènes normaux à partir d’un certain âge !

Les avantages de Tavie