APPELEZ- MOI
 

Nettoyer et assainir son intérieur grâce à des astuces respectueuses de l’environnement

Votre maison a besoin d’un grand nettoyage saisonnier ? Vous souhaitez assainir votre intérieur de manière naturelle, comme autrefois ? Protégez votre santé en bannissant tout nettoyant ménager, source de pollution intérieure, au profit de produits naturels et ancestraux.

Nettoyer avec le savon noir et le vinaigre blanc

Le savon noir est un produit économique et efficace composé d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Il permet de nettoyer toutes les pièces de la maison de manière naturelle. Utilisé dilué ou pur, il détache, dégraisse et s’utilise sur les sols (parquets, carrelages, linos), les murs peints, le four, les fenêtres, l’insert de cheminée, le linge… Ce nettoyant multi-usages remplace avantageusement tout autre produit aux composants aussi nocifs pour l’environnement que pour l’organisme.

Le vinaigre blanc, fabriqué industriellement à partir de produits naturels, est une arme imparable, peu coûteuse et non toxique pour nettoyer tout dans la maison. Idéal comme désinfectant, anticalcaire ou nettoyant pour vitres, il s’utilise pur directement sur un chiffon ou en vaporisation, pour une action anticalcaire sur des robinets par exemple.

Astuce : Vous pouvez réaliser votre produit nettoyant prêt à l’emploi en mélangeant 1/3 de savon noir liquide, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 de bicarbonate ménager. Pensez à secouer le mélange avant chaque utilisation.

Assainir avec les huiles essentielles

L’hiver n’est pas une période propice pour renouveler l’air intérieur de votre maison. Et pourtant, il favorise la prolifération des virus et des pathologies diverses, redoutables pour les seniors et les personnes fragiles. Pour y remédier, désinfectez régulièrement votre intérieur, le plus naturellement possible.

Les huiles essentielles à utiliser avec un diffuseur seront de précieuses alliées. L’huile essentielle de lavande officinale, aux extraordinaires vertus antivirales et antiseptiques, assainit votre maison et possède par ailleurs des vertus apaisantes qui favorisent le sommeil.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié constitue un puissant et efficace antiviral qui aidera à décontaminer votre intérieur et à chasser la multitude de petits virus qui envahissent la maison.

L’infusion de thym aseptise l’air et soulage les voies respiratoires. Faites chauffer de l’eau et déposez-y quelques feuilles de thym, bio de préférence. Laissez la vapeur se dégager doucement dans la pièce.

À partir d’un certain âge, préserver la qualité de l’air que l’on respire et l’hygiène de l’habitat est d’autant plus une nécessité que l’organisme se fragilise. Pensez aussi à vous équiper d’une solution d’assistance.

Les avantages de Tavie