APPELEZ- MOI
 

Comment entretenir sa mémoire: découvrez une mine de bons conseils à partager avec vos proches !

 

Avec l’âge, il arrive que la mémoire vacille. On oublie un numéro de téléphone, un nom ou son code de carte bleue. C’est une grande source d’inquiétude pour les seniors, qui y voient un signe de vieillissement. Les troubles de la mémoire ne concernent pas toutes les personnes âgées, mais il est assez courant, à partir d’un certain âge, d’oublier des détails ou d’avoir du mal à se remémorer de vieux souvenirs.

Sachez que le cerveau vieillit, surtout si on ne n’en sert pas… Mais rassurez-vous, il existe mille et une façons d’éveiller votre esprit pour renforcer votre mémoire, l’essentiel étant de pratiquer régulièrement différentes activités dans lesquelles vous êtes à l’aise.

 

De l’exercice physique pour renforcer sa mémoire

Pratiquer une activité physique régulière est recommandé à tout âge. Cela permet d’oxygéner son cerveau et de stimuler des connexions neuronales. En effet, se bouger, en faisant un peu de sport (marche, vélo, nage…), en prenant les escaliers, en bricolant… retarde le vieillissement.

L’activité physique ne doit pas nécessairement être intense. L’idée est surtout de ne pas être sédentaire. Il faut trouver une occupation qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à pratiquer au moins 30 min par jour, comme le recommande l’OMS.

Si vous n’êtes pas un grand sportif, passer l’aspirateur ou jardiner, par exemple, sont aussi des activités bénéfiques. Vous pouvez aussi prendre l’habitude d’une petite promenade à pied ou à vélo chaque jour pour aller chercher du pain, une revue ou simplement pour prendre l’air.

L’essentiel est de trouver une façon plaisante de s’activer.

 

Stimuler sa mémoire au quotidien

Tout d’abord, il faut savoir que le cerveau n’est pas un muscle. Il ne sert à rien de se contraindre à faire des exercices de stimulation si cela vous ennuie. À vous de trouver une activité qui vous convienne, vous attire et vous fasse plaisir. Il peut s’agir de mots fléchés, de sudokus, de jeux de cartes… L’important est d’éviter la routine. L’intérêt de ces activités est d’enrichir les circuits cérébraux en favorisant de nouvelles connexions entre les neurones pour améliorer votre plasticité cérébrale. La diversité est donc bénéfique.

Vous pouvez aussi trouver dans votre quotidien différentes façons de stimuler votre mémoire. Décidez par exemple d’aller faire vos courses sans liste écrite, afin de renforcer votre mémoire. Vous pouvez encore vous lancer des défis en apprenant tous les noms des capitales des pays européens et au-delà. Demandez à vos petits-enfants de vous interroger, cela leur plaira sûrement.

La lecture est aussi une très bonne stimulation, car cet exercice fait appel à de nombreuses fonctions du cerveau. En lisant, vous faites un travail de compréhension, de mémorisation et d’imagination.

Pour les plus branchés, il existe également de nombreuses applications qui vous permettront de varier les plaisirs.

 

Quelques conseils alimentaires pour entretenir sa mémoire

Une bonne hygiène alimentaire est incontournable pour préserver vos capacités cognitives. Privilégiez une alimentation riche en acides gras essentiels (omégas 3 et 6) nécessaires au bon fonctionnement de votre cerveau. Le fait de favoriser les poissons gras, les crustacés, les noix, le soja… agit sur vos fonctions intellectuelles et vos facultés d’apprentissage.

Pour stimuler votre mémoire, misez sur les fruits secs et les oléagineux ou sur les abats (foie, rognons…) riches en fer. Ils favorisent une bonne mémorisation et une bonne concentration, car le fer contribue au cheminement de l’oxygène vers le cerveau.

Pourquoi ne pas vous concocter un régime spécial mémoire en suivant ces quelques conseils ?

Préserver le lien social pour consolider la mémoire

Le simple fait d’aller vers les autres et de s’intéresser à leur histoire est bénéfique.

Certaines personnes, une fois à la retraite, s’isolent, se referment sur elles-mêmes et se coupent du monde extérieur. Si un temps d’adaptation est souvent nécessaire pour trouver des occupations, des activités et tout simplement pour s’organiser, il est vraiment important de faire les efforts nécessaires pour préserver le lien avec son entourage.

Les relations sociales vous obligent à vous remettre en cause, à vous mobiliser. Ainsi, vous occuper de vos petits-enfants, adhérer à une association, organiser des vacances en famille ou entre amis sont autant de possibilités d’échanges et de sollicitations qui, mine de rien, stimulent votre cerveau, vous obligeant à planifier, à vous organiser, à vous souvenir.

Retenez surtout que votre cerveau déteste la routine. Pour stimuler au mieux votre mémoire, pratiquez des activités variées et motivantes. Le plaisir de faire et de se sentir utile est le plus important.

Les avantages de Tavie