APPELEZ- MOI
 

Alzheimer

Cette rubrique est essentiellement alimentée par des partenaires experts de la problématique.

 

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Perte de mémoire, trouble du langage et de la motricité, confusion mentale, telles sont les manifestations de ce que l’on appelait jadis « démence sénile ». Dans 80% des cas, elles ont pour cause une déstructuration localisée des cellules cérébrales, identifiées par le médecin allemand Alzheimer sur ses sujets.La maladie d’Alzheimer n’est pas un processus normal de vieillissement : C’est une maladie neurodégénérative qui affecte les cellules du cerveau.Ses symptômes cognitifs et fonctionnels se développent lentement et s’aggravent progressivement jusqu’à la perte d’autonomie du malade. L’âge est le facteur de risque principal de la maladie d’Alzheimer. A ce jour, il existe des traitements pour soigner certains symptômes et retarder leurs effets secondaires sur la qualité de vie.

 

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

– Trouble et perte de mémoire : Ces symptômes ne sont pas évidents à repérer au début de la maladie puisqu’ils peuvent apparaître comme de simples inattentions, ou faiblesses liées à l’âge. La personne se souvient parfaitement de faits lointains, de détails et événements du passé mais la mémoire immédiate est altérée.- Modification du jugement et du raisonnement : Par exemple, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer va avoir des difficultés à juger une situation et à prendre une décision adéquate en fonction de la situation donnée : par exemple, porter des vêtements d’été en période de grand froid ou ne pas reconnaître un problème domestique ou de santé.La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir des difficultés avec les notions abstraites (tenue de ses comptes, compréhension des chiffres ).- Changement d’humeur et de comportement : Le patient Alzheimer passe d’un état de mélancolie à un état de joie très rapidement et de manière très aigue (des pleurs à gros sanglot ou de grandes colères, sans raison apparente).- Troubles du langage, de l’écriture : La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut confondre, ou oublier des mots, avoir des difficultés à s’exprimer et à écrire qui deviennent de plus en plus récurrentes avec l’avancée de la maladie.- Confusion spatio-temporelles : Ces symptômes arrivent souvent à un stade un peu plus avancé de la maladie : au début ils peuvent paraître inaperçus : oubli de la date du jour ou de l’année. Avec l’évolution de la maladie, la personne peut perdre ses repères dans l’espace (se perdre dans son quartier) et dans le temps (confondre le jour et la nuit).

 

En France, combien de personnes sont atteintes ?

En 2010, on compte près de 860 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie dégénérative apparentée. L’incidence de la maladie augmente avec l’âge et touche plus les femmes que les hommes. Ainsi, après 75 ans, la maladie touche 20,5% de femmes contre 13,2% d’hommes.  Les projections en 2020 annoncent une multiplication par 2 du nombre de malades : celui-ci devrait s’élever à 2 millions.

 

En quoi la téléalarme peut-elle aider les malades d’Alzheimer et leurs proches ?

La téléalarme est un ensemble de technologies d’alerte qui permettent de retarder la perte d’autonomie. Equipées de matériel de téléalarme spécifique, tel que le bracelet GPS commercialisé par Tavie, les malades d’Alzheimer ont la possibilité de rester chez eux, en toute sécurité.  Cette solution aide à résoudre les problèmes de fugues liés aux troubles de la désorientation et de la mémoire par signal automatique et géolocalisation dès que le malade sort des zones de vies habituelles.  Le bracelet GPS permet également aux aidants de demander une géolocalisation lorsque la personne n’est pas rentrée depuis longtemps au domicile tout en étant proche de celui-ci. Le bracelet GPS rassure les aidants, leur donne du répis. Il assure une sécurité à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou trouble apparenté. Il facilité le maintien à domicile sans pour autant retenir la personne chez elle. Il retarde l’entrée en institution. Et peut également être utilisé en maison de retraite.

 

En quoi consiste le dépistage de la maladie d’Alzheimer ?

Le diagnostic de la maladie se fait à partir de tests de dépistage standardisés effectués par un clinicien. Plus les tests sont effectués tôt, plus les chances de retarder l’aggravation des symptômes sont élevées. Une première étape de dépistage précoce,  appelée « Consultation mémoire », a été mise en place au niveau national. Il est vivement conseillé de consulter son médecin dès l’apparition de symptômes à priori mineurs. Pour approfondir, les instruments d’imagerie cérébrale sont utilisés par des neurologues.

 

Où se faire dépister ?

Il existe 300 centres de consultations mémoires en France. Les tests se font soit en hôpital soit auprès de neurologues libéraux en partenariat avec les médecins traitants.

 

Qu’est-ce que l’accueil de jour à Domicile

Il est souvent difficile de trouver une structure prête à accueillir une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Les malades restent donc très souvent à domicile, seuls, entourés par les aidants (famille, entourage) qui s’organisent pour assurer la sécurité et le bien être de leur parent malade. Les effets connus de la maladie (la désorientation, la perte de mémoire) sont douloureux pour l’entourage.De nombreuses solutions existent pour soulager les aidants.L’association Alzheimer à Domicile à Valenciennes, propose un accueil de jour à domicile. Un service original dont le but est d’offrir une rééducation au malade d’Alzheimer tout en soulageant l’aidant (Accompagnement et échange, contribution au maintien des capacités et de l’autonomie, stimulation des facultés cognitives). Les professionnels intervenants organisent des activités d’éveil et de mémoire, des activités manuelles et de socialisation. Les résultats attendus par une telle démarche sont multiples : Développer la communication, rompre l’isolement, se repérer dans le temps et dans l’espace.Pour en savoir plus, visitez le site http://www.alzheimer-domicile.org.

Les avantages de Tavie