Plus de 10 millions de Français ont aujourd’hui 65 ans et plus, soit près d’une personne sur six. Ce « Papy-Boom » pose le problème de la dépendance et de l’accompagnement des seniors en perte d’autonomie. Les technologies ont cependant considérablement évolué, rendant le maintien à domicile d’autant plus facilité. Tavie a mis en place des solutions pour remédier à l’augmentation de la dépendance liée à une espérance de vie de plus en plus importante.

Tavie Assist, une téléassistance pilotée par une centrale d’écoute

Cette formule de téléassistance s’adresse aux personnes en quête de sécurité à domicile. Elle permet à votre proche d’être mis en contact avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand votre parent appuie sur le médaillon relié à une centrale d’écoute, un téléopérateur lui répond pour savoir ce qu’il se passe, grâce à un système de micro haut-parleur permettant aux deux personnes de s’entendre et de communiquer à distance.

Tavie Family, une téléassistance directement reliée à l’entourage vivant à proximité

La téléassistance, sous forme d’un bracelet d’alarme en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, se trouve ici pilotée par les proches qui peuvent intervenir en cas d’alerte. Votre parent choisit des personnes vivant à proximité de chez lui (famille, voisins, amis…) qu’il pourra facilement joindre. Il lui suffira pour cela d’appuyer sur le bouton d’une montre à porter en permanence au poignet. En cas de non-réponse, un téléopérateur prendra le relais. Une formule très simple, permettant d’enregistrer jusqu’à huit numéros, et plus sécurisante qu’un téléphone.

Tavie GPS, une téléassistance mobile intégrée au téléphone Doro

Votre proche est amené à sortir fréquemment ? Les balades font du bien au corps et à l’esprit, mais peuvent être source d’inquiétude pour l’entourage en cas de chute, d’égarement, etc.

Une téléassistance mobile intégrée à un téléphone ergonomique et robuste permet aux seniors randonneurs, aux personnes cardiaques, épileptiques… de contacter en cas de besoin la plateforme de téléassistance.

Tavie Alzheimer, une géolocalisation associée à un repérage immédiat en cas d’éloignement

Impulsives et souvent désorientées, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs sont susceptibles de fuguer et de se perdre. Un traceur GPS permet dès lors de les localiser. Opter pour un tel dispositif, c’est faire le choix de la sécurité. Il aidera à retrouver les personnes présentant ce type d’affection qui ont perdu leur chemin. Ce procédé permet d’intervenir plus rapidement en cas d’accident ou de mauvaise rencontre et évite la déshydratation, l’hypothermie, une profonde détresse ainsi qu’une importante inquiétude, tant pour le malade que pour sa famille. Pouvoir à tout moment localiser la personne âgée atteinte de troubles cognitifs et lui permettre de demander de l’aide au moyen d’un simple bouton devient dans certains cas indispensable.

Acteur majeur de la téléassistance pour les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, Tavie apporte une solution pour chaque âge et chaque besoin.