L’âge s’accompagne souvent d’une insuffisance veineuse évolutive et importante s’aggravant au fur et à mesure que les veines perdent peu à peu leur tonus. Les statistiques montrent que 65 % des personnes de 75 ans, souvent assises, souffrent de varices, contre seulement 15 % des personnes de 35 ans. Conseils pour prévenir et soulager ce phénomène douloureux.

Jambes lourdes : l’âge, une des principales causes

L’insuffisance veineuse est une pathologie fréquente chez les seniors. Les veines vieillissantes voient leur tonicité diminuer et constituent un facteur de risque plus élevé, d’autant plus sérieux si votre proche présente une prédisposition génétique.

Les causes sont principalement liées :

– à une surcharge pondérale chez les plus de 60 ans conduisant dans 80 % des cas à des manifestations de lourdeur dans les membres inférieurs.

– au diabète, avec la prise de certains médicaments pouvant aggraver la déficience circulatoire, laquelle peut évoluer en ulcères ;

– à l’hypertension ;

– à la sédentarité, à l’inactivité et au fait de rester trop longtemps en position assise.

Comment prévenir l’insuffisance veineuse chez les personnes âgées ?

Passé un certain âge, il est recommandé d’adopter une hygiène de vie spécifique pour faciliter le retour veineux et alléger ses membres inférieurs. Cela consiste principalement à :

– Rester au frais en été. Prendre des bains tièdes en terminant par un jet d’eau froide sur les mollets et les cuisses.

– Pratiquer une activité sportive comme la marche, le vélo, la natation… Ces activités vont de pair avec une volonté quotidienne de faire quelques petites courses à pied (à la boulangerie par exemple) et de privilégier autant que possible les escaliers aux ascenseurs. Les seniors peuvent s’appuyer sur des solutions d’assistance, rassurantes lors de leurs sorties à l’extérieur.

– Porter des vêtements amples, en évitant les chaussettes ou chaussures trop serrées.

– En position assise, faire reposer les jambes sur un repose-pieds et, en position couchée, placer un coussin sous les pieds pour stimuler le retour veineux.

– S’hydrater régulièrement pour favoriser le drainage des tissus et prévenir les œdèmes causés par la rétention d’eau dans les mollets et les chevilles.

– Adopter une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes antioxydants pour renforcer la paroi des vaisseaux et prévenir le surpoids.

Comment soulager naturellement la sensation de jambes lourdes et douloureuses chez les seniors ?

Votre parent souffre de jambes lourdes ? Plusieurs solutions existent pour soulager de manière naturelle et rapide ce problème fréquent chez les personnes âgées :

– Les massages aux huiles essentielles, à base d’essence de menthe, de citron ou de cyprès, qui aident à stimuler le retour veineux et à relâcher les muscles.

– L’usage de la phytothérapie sous forme de tisanes ou de cataplasmes. Les plantes réputées pour leurs vertus veinotoniques et anti-inflammatoires sont principalement la vigne rouge, le marronnier d’Inde ou le ginkgo biloba.

– L’homéopathie, sur avis médical, avec notamment la prise d’Hamamelis virginiana ou d’Arnica montana.

– L’acupuncture, qui agit sur la dilatation des vaisseaux sanguins et stimule la circulation sanguine.

Quelques conseils avant de recourir aux médecines naturelles :

– Consulter son médecin traitant pour éviter toute contre-indication ou complication.

– Souscrire à une mutuelle spécialisée en médecines douces qui prévoit de meilleurs remboursements pour les médecines alternatives. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour faire établir des devis.

Le phénomène des jambes lourdes chez les seniors n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de l’atténuer et de le soulager avec des solutions adaptées.